Association of Canadian Choral Condutors

Association of Canadian Choral Condutors

Wednesday, October 12, 2011

Choralies internationales Edmonton 2012 Les inscriptions débutent maintenant!

Du 8 au 15 juillet 2012, à Edmonton en Alberta, nous serons
Un millier de voix, un seul chœur!

Toi, moi, tout un monde pour faire résonner le chant et la francophonie internationale!

Oui, la capitale albertaine sera la mire d’un millier de choralistes du monde entier pour participer à cet événement grandiose, le festival de chant choral francophone Choralies internationales Edmonton 2012. C’est avec une immense fierté que les partenaires fondateurs de l’événement, la Chorale Saint-Jean, l’Alliance des chorales du Québec et le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, convient tous les choralistes et le grand public à ce rassemblement rarissime où Edmonton se parera de ses plus beaux atours pour vous souhaiter la bienvenue!
Dans l’esprit des Choralies et d’À cœur joie, ce festival portera une attention particulière au chant commun. Chaque jour, le chœur de mille voix passera deux heures côte { côte { répéter une variété de pièces de diverses provenances pour le plus grand plaisir des choralistes qui les présenteront au concert de clôture au magnifique Winspear Centre for Music, une des plus belles salles de concert sur le continent. Des classiques tels que le Cantique de Jean Racine et Ma belle aurore se joindront à des pièces plus contemporaines incluant notre merveilleux chant thème, Toi, moi, tout un monde!

Une programmation d’ateliers époustouflante... 

Voici un avant-goût des ateliers offerts aux choralistes :

Le Requiem de Camille Saint-Saëns – chef d’atelier Pierre Calmelet (Le Madrigal de Paris, Conservatoire de Boulogne). Cette œuvre magistrale de Saint-Saëns est traversée par un grand souffle lyrique et présente des contrastes saisissants entre les différents mouvements.

La Grand-messe de Gilles Vigneault – chef d’atelier David Rompré (le Chœur les Rhapsodes et le Chœur de l’Orchestre symphonique de Québec). Créé en 2008, ce chef-d’œuvre contemporain québécois, évoquant l’enfance de ce grand chansonnier et de la foi dans les humains, sera présenté avec orgue et petit orchestre.

Elles s’appelaient Marie de France Levasseur-Ouimet – chef d’atelier Laurier Fagnan (Chorale Saint-Jean, Campus Saint-Jean, Edmonton) Dans cette suite émouvante de seize pièces, l’auteure-compositrice franco-albertaine raconte l’histoire de la migration des Québécois vers l’Ouest canadien au début du 20e siècle.

Les perles de la Renaissance – chef d’atelier Michel-Marc Gervais (Université de Californie, Santa Barbara, Maîtrise de Notre-Dame de Paris). Les choralistes seront charmés par ce grand maître de chœur de chambre qui travaillera les joyaux de l’époque de la Renaissance avec un chœur a cappella de choristes de niveau avancé.

Le Gloria de Poulenc – chef d’atelier Robert Ingari (Université de Sherbrooke, Chœur de chambre du Québec). Tout au long de la semaine, vous aurez le plaisir de découvrir et célébrer le monde merveilleux de Francis Poulenc.

Musique traditionnelle de l’Afrique – chef d’atelier Scott Leithead (Kokopelli Choir Association, Edmonton). Préparez-vous à une session énergique où on intègre le mouvement dans la musique.

Musique de l’Acadie et de l’Ouest canadien – chef d’atelier Andrée Dagenais (Université de Brandon, Manitoba). Les choralistes seront ravis de découvrir quelques-uns des joyaux du répertoire de l’Ouest canadien et de l’Acadie.

Psalmus 63 – chef d’atelier Pierre Barrette (Chœur de l’Art Neuf, Montréal). Les choralistes seront fascinés par l’oeuvre contemporaine du compositeur québécois Enrico Dastous.

Chantez les grands chansonniers! – chef d’atelier François André Ouimet (Chœur de l’Orchestre Métropolitain de Montréal, les Voix ferrées). Les choralistes auront beaucoup de plaisir à chanter les plus belles harmonisations des grands chansonniers français et québécois. Vigneault, Brassens, Gainsbourg, Leclerc, Brel, Léveillée et autres grands de renom seront au cœur du programme.


Y a-t-il meilleur décor que l’Ouest canadien pour tenir ces Choralies internationales Edmonton 2012?

Edmonton, c'est une soixantaine de communautés ethniques; le plus grand parc urbain sur le continent avec ses 160 km de sentiers sillonnés de la rivière Saskatchewan Nord; une magnifique vallée; des quartiers des arts remarquables, dont le Vieux Strathcona à proximité du centre névralgique de l'événement; son fabuleux West Edmonton Mall aux 800 boutiques, 100 restaurants et 9 attractions de classe mondiale.

L’Alberta, c'est cinq sites inscrits au patrimoine international de l'UNESCO; 70,000 francophones; 225,000 Albertains parlants français; les majestueuses montagnes Rocheuses à quatre heures de route de la capitale, les somptueux lacs turquoise, et beaucoup plus.

L'Ouest canadien, c'est l’immensité des grands espaces et un ciel azuré sans pareil.

Pour en savoir plus...

Le site Internet est en ligne et il est possible d’obtenir de l’information détaillée sur les ateliers, les concerts et les modalités d’inscription. L’URL du site est le www.choraliesedmonton2012.ca. Les choralistes peuvent aussi obtenir des renseignements par courriel accueil@choraliesedmonton2012.ca.

No comments: