Un projet de la Fondation Liette-Turner en collaboration avec l’Alliance des chorales du Québec
Ce projet offre une occasion unique aux jeunes chanteurs québécois de 18 à 25 ans de devenir membre éventuellement du Chœur des jeunes du Québec et du Chœur des jeunes du Canada. Pendant trois fins de semaines, de mars à mai 2011, ils auront l’occasion de :
- travailler avec un chef de chœur exceptionnel;
- suivre des cours de maître avec des musiciens expérimentés;
- répéter des œuvres de haut niveau et les chanter lors d’un concert-bénéfice;
- recevoir un certificat d’accréditation à titre de participant au Chœur des jeunes du Québec 2011.
Une vingtaine de jeunes chanteurs seront choisis par audition pour participer à ce projet. Cette année, les choristes du Chœur des jeunes du Québec 2011 passeront dix jours ensemble sous la direction inspirée du chef renommé, Pierre Barrette.
Ces journées de formation auront lieu au campus du Collège Jean de la Mennais de La Prairie, sur la Rive-sud de Montréal. Leur expérience sera couronnée par le concert-bénéfice annuel de la Fondation Liette-Turner. Dans le cadre de ce projet, le choriste apprendra un répertoire stimulant et suivra un programme d'études rigoureux. Il y a aura chaque jour des exercices de technique vocale, des répétitions par pupitre ainsi que des activités sociales qui feront vivre une expérience musicale exceptionnelle.
Le projet Chœur des jeunes du Québec 2011 aura lieu les trois fins de semaines suivantes :
- du vendredi 25 mars au dimanche 27 mars;
- du vendredi 15 avril au dimanche 17 avril;
- du jeudi 12 mai au samedi 14 mai.
Le concert-bénéfice de la Fondation Liette-Turner aura lieu le 14 mai à l’église de la nativité de La Prairie, réputée pour son caractère patrimonial et son acoustique exceptionnel.
Pour être admissible au projet, la date de naissance du chanteur doit tomber entre le 14 mai 1987 et le 25 mars 1995 inclusivement. Le chanteur doit également être participant d’un chœur qui est membre de l’Alliance des chorales du Québec.
L’ENGAGEMENT
Les chanteurs recevront à l’avance les partitions des œuvres au répertoire. Ils devront apprendre leur partition avant les répétitions des trois fins de semaine. Les frais d’adhésion sont de 220 $. Ils comprenant les repas, les leçons, les classes de maître, les répétitions et le concert bénéfice. Le choriste doit payer ses propres frais de voyage. Une aide financière sera disponible pour défrayer les frais de transport (et de logement, le cas échéant) des choristes provenant des régions éloignées de la région métropolitaine de Montréal.
LES AUDITIONS
Les auditions se tiendront au début de mars. La demande de participation doit être reçue au www.fondationlietteturner.org ou au bureau de la Fondation Liette Turner, 5410 rue Vauclin, Brossard, Québec J4W 1P8, avant le 4 mars 2011.
La demande doit inclure :
- le formulaire d’inscription ci-joint;
- de brèves notes biographiques;
- une lettre de recommandation;
- les frais d'audition de 40,00 $;
- deux solos contrastants enregistrés sur disque compact ou en format mp3.
Une lettre confirmant l'acceptation du choriste sera envoyée le 11 mars 2011.
Nous souhaitons que le Chœur des jeunes du Québec 2011 soit une expérience inoubliable pour les chanteurs. Ils pourront y vivre une expérience musicale unique les préparant à différentes facettes du métier de musicien et de chanteur.
Fondée en 1974, L'Alliance des chorales du Québec a pour mission de réunir les chorales de tous styles et de tous niveaux pour se donner des moyens de mieux chanter, partager le plaisir de chanter et promouvoir et développer le chant choral au Québec.
Créée en 2008, la Fondation Liette-Turner s’est donné pour mission de soutenirr le chant choral en encourageant notamment l’excellence, la formation des jeunes choristes et le rayonnement de la musique chorale. La Fondation présente un concert-bénéfice à chaque année. Elle est membres de l’Alliance des chorales du Québec.
Créée en 2008, la Fondation Liette-Turner s’est donné pour mission de soutenirr le chant choral en encourageant notamment l’excellence, la formation des jeunes choristes et le rayonnement de la musique chorale. La Fondation présente un concert-bénéfice à chaque année. Elle est membres de l’Alliance des chorales du Québec.
No comments:
Post a Comment