Association of Canadian Choral Condutors

Association of Canadian Choral Condutors

Tuesday, October 30, 2012

L’Alliance des chorales du Québec est à la recherche d’une directrice ou d’un directeur général(e)

L’Alliance des chorales du Québec est à la recherche d’une directrice ou d’un directeur général(e) pour assumer les opérations et les activités quotidiennes.

L’Alliance des chorales du Québec (l’ACQ) est un organisme à but non lucratif regroupant plus de 250 chœurs et ensembles vocaux représentant environ 10 000 choristes. Notre organisme a pour mission de promouvoir et de valoriser la pratique du chant choral au Québec et à l’international. Le milieu choral est en pleine effervescence et est l’un des loisirs les plus pratiqués au Québec par des milliers de gens de cœur.

L’Alliance des chorales du Québec souhaite faire des prochaines années une période de développement en suscitant l’intérêt de ses membres. L’ACQ veut mieux répondre aux exigences accrues qu’imposent les besoins de formation et les conditions de pratique du chant choral.

Dans cette optique, l’Alliance fait avancer certains projets clés concernant les communications, l'information et le recrutement de nouveaux membres. La mise en place de nouveaux programmes (formation, spectacles, colloques, séminaires et forums d’échange d’expertise) ou encore des projets de numérisation et d’édition s'inscrivent dans ces priorités. La direction générale a pour mandat d'assurer la direction et la gestion de l'organisme à la lumière de ses orientations stratégiques.
Responsabilités:
  1. Plan stratégique: en collaboration avec le conseil d’administration, il/elle élabore et assure la mise en place d’un plan stratégique afin d'assurer la croissance, la pertinence et la pérennité de l'Alliance;
  2. Pratique et développement du chant choral au Québec : elle/il assure le développement des activités relatives à la pratique du chant choral au Québec et met en place les structures et l'environnement de travail nécessaires à la réalisation de ces activités;
  3. Gestion des relations internes et externes : elle/il maintient des relations étroites avec le conseil d'administration, les chorales membres, les différents partenaires de l’ACQ, les divers paliers gouvernementaux, les ministères pertinents, les associations et éventuels syndicats et l’ensemble des chœurs, chorales et ensembles vocaux au Québec;
  4. Gestion des ressources humaines, financières et matérielles.

Profil recherché :
Diplôme universitaire en administration ou en communication cumulant 5 années dans un poste de direction, ou toute combinaison académique et professionnelle jugée équivalente.

Qualités et habiletés :
  • Vision stratégique ; 
  • Excellentes habiletés relationnelles et communicationnelles ; 
  • Leadership mobilisateur ; 
  • Créativité ; 
  • Autonomie et initiative ; 
  • Planification et organisation ; 
  • Connaissance du secteur du chant choral est atout.

Conditions d’emploi :
  • Temps complet, du lundi au vendredi avec possibilité de travail le soir et en fin de semaine ;
  • Disponibilité à voyager à l’occasion ; 
  • Rémunération concurrentielle ; 
  • Lieu de travail : Stade olympique de Montréal.

Si vous correspondez à ce profil et que le défi vous intéresse, merci de faire parvenir votre CV avec une lettre de motivation avant le 9 novembre 17 heures à l’adresse courriel suivante : presidence@chorale.qc.ca .

Veuillez prendre note que seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées. Merci de ne pas téléphoner.

No comments: