C’est avec une immense fierté que l’Association pour la diffusion de la musique d’Auguste Descarries (ADMAD) lancera, à l’occasion d’un grand concert, le tout premier enregistrement consacré à Auguste Descarries, compositeur québécois décédé en 1958 et dont les œuvres suscitent aujourd’hui beaucoup d’intérêt. L’événement aura lieu le vendredi 11 octobre à Saint-Viateur d’Outremont et s’inscrit dans le cadre des festivités entourant le centenaire de l’église.
Dans un premier temps, la Société québécoise de recherche en musique présentera la musicologue bien connue Marie-Thérèse Lefebvre et la pianiste Gabrielle Beaudry dans une conférence intitulée « Auguste Descarries, le plus russe des compositeurs québécois ». Par la suite, les mélomanes auront le plaisir d’entendre pour la première fois en concert depuis plus de 50 ans les œuvres religieuses pour chœur, solistes et orgue écrites par le compositeur alors qu’il était maître de chapelle à Saint-Viateur, soit entre 1938 et 1958. Ils pourront également se procurer le récent enregistrement (sur Espace 21) de ces mêmes œuvres, auquel des artistes rompus aux musiques les plus exigeantes ont prêté leur concours.
En effet, Les Chantres Musiciens et Les Filles de l’île, sous la direction de Gilbert Patenaude, ont su relever tous les défis que présentaient les œuvres chorales du maître. Quant aux motets pour voix solo et orgue, ils sont rendus avec la plus grande expressivité par les sopranos Stéphanie Lessard (pour l’enregistrement) et Samantha Louis-Jean (pour le concert), la mezzo-soprano Claudine Ledoux, le baryton Vincent Ranallo et le baryton-basse Normand Richard. Hélène Panneton est à l’orgue Casavant 1913. Ces interprètes redonneront en concert le répertoire enregistré précédemment dans l’église. En prime, les éditions du Nouveau Théâtre Musical lanceront la toute première édition de la Messe des Morts de Descarries.
Le 11 octobre 2013 marque donc un jalon important dans la redécouverte d’un musicien d’envergure, prix d’Europe en 1921, formé à Paris pendant huit ans, actif à son retour au pays à titre de compositeur, professeur, concertiste, conférencier, maître de chapelle et organiste. Auguste Descarries resurgit comme une pièce manquante dans le paysage musical des années 1930 à 1960 au Québec, auquel il aura apporté une contribution remarquable.
Date : 11 octobre 2013
19 h – conférence sur Auguste Descarries, entrée libre
20 h – concert des œuvres religieuses d’Auguste Descarries
lancement du disque sur Espace 21;
lancement de la Messe des Morts aux éditions du Nouveau Théâtre Musical.
Lieu : Entrée au concert : 20 $ ● 13 ans et moins : gratuit
Billets en vente au presbytère de Saint-Viateur d’Outremont, 183 avenue Bloomfield, Montréal
Réservation de billets : admadinfo@gmail.com
Association pour la diffusion de la musique d’Auguste Descarries (ADMAD)www.associationaugustedescarries.com
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment