Avec un millier de voix à Edmonton, l’été prochain sera à l’image d’un grand chant commun!
C’est avec une immense fierté que les partenaires fondateurs des Choralies 2012, la Chorale Saint-Jean d’Edmonton en Alberta, une chorale francophone, l’Alliance des chorales du Québec et le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, la faculté francophone de l’université, vous convient à un rassemblement rarissime où Edmonton se parera de ses plus beaux atours pour souhaiter la bienvenue!
Les Choralies, c’est un festival-rencontre où des choralistes ainsi que des chœurs entiers s’unissent pendant huit jours pour participer à des ateliers et se perfectionner dans leur art sous la direction de nombreux chefs de chœurs provenant des quatre coins du monde. C’est aussi plus d’une dizaine de concerts offerts au grand public. Habituellement tenu exclusivement en France à tous les trois ans, l’événement ne se produit que rarement hors de l’Hexagone, et encore moins en Amérique du Nord. Le dernier passage des Choralies à Edmonton remonte à 1973.
Afin de mener tambour battant la réalisation de cet événement grandiose, les trois organismes fondateurs ont créé la société sans but lucratif Choralies Edmonton 2012. Le conseil d’administration, composé de 13 membres, dont 11 nommés par les organismes fondateurs, de la direction générale et de la direction artistique, à titre de membres ex-officio, s’est réuni pour la première fois le 9 septembre dernier.
Les représentants nommés sont :
- de l'Alliance des chorales du Québec : Paul Belzile, Claude Léveillé, Christian Picard et
deux autres représentants à venir, - de la Chorale Saint-Jean : Jean Johnson, Marcelline Forestier, Camille Bérubé, Randy
Boissonneault et Marie-Josée Ouimet, - du Campus Saint-Jean : Carl Charest,
Le conseil de direction est composé de :
- Jean Johnson, président
- Paul Belzile, vice-président
- Marcelline Forestier, secrétaire
- Carl Charest, trésorier
Depuis le 25 juillet 2011, la direction générale de l’organisme est entre bonnes mains grâce aux services de madame Mariette Rainville qui était jusqu’à tout récemment directrice générale du Regroupement artistique francophone de l’Alberta (RAFA), l’organisme porte-parole des arts et de la culture de l’Alberta français. Bien connue, non seulement en Alberta, mais aussi sur la scène nationale dans bon nombre de réseaux, son parcours professionnel est marqué par ses qualités de gestionnaire, de leader et de visionnaire. Elle cumule près de 15 ans à la direction d’organismes provinciaux et à l’organisation d’événements d’envergure.
Le chef franco-albertain, Laurier Fagnan, agira quant à lui comme directeur artistique. De renommée internationale, le professeur Fagnan détient un doctorat en musique. Professeur agrégé à l’Université de l’Alberta, il dirige le premier laboratoire d’acoustique vocal au Canada. Il a, de plus, été le seul chef non-québécois à diriger le chœur de 1400 voix réuni lors des célébrations du 400e anniversaire de la Ville de Québec.
Les Choralies 2012 seront tenues du 8 au 15 juillet, principalement sur les sites de l’Université de l’Alberta ainsi qu’au Winspear Centre et au Churchill Square dans le centre-ville d’Edmonton. Le lancement officiel de la programmation aura lieu dans les prochaines semaines.
Edmonton, c'est une soixantaine de communautés ethniques; une magnifique vallée; des quartiers des arts remarquables dont le Vieux Strathcona à proximité du centre névralgique de l'événement; son fabuleux West Edmonton Mall aux 800 boutiques, 100 restaurants et 9 attractions de classe mondiale. L’Alberta, c'est cinq sites inscrits au patrimoine international de l'UNESCO; 70,000 francophones; les montagnes Rocheuses majestueuses; les somptueux lacs turquoise, et beaucoup plus.
No comments:
Post a Comment